Soignez-vous en pratiquant le yoga

Devenu tendance, le yoga ne cesse de faire de nouveaux adeptes. L’une de ses particularités ? Pouvoir soulager certains maux physiques, comme l’explique Marc Michnowski, phytothérapeute et kinésithérapeute, dans son ouvrage « Soignez-vous en pratiquant le yoga ». 

L’auteur

Après s’être occupé de sportifs de haut niveau, Marc Michnowski décide d’ouvrir un cabinet à Paris pour recevoir une patientèle « plus normale ». Une de ses patientes lui vante les bienfaits du yoga pour le corps et l’esprit. Intrigué il décide de tester, et passe de studios en studios, variant les types de yoga et les professeurs, afin de trouver la pratique qui lui convient le mieux. Séduit par le yoga Iyengar, il découvre le yoga thérapeutique basé sur une pratique traditionnelle du yoga s’appuyant elle-même sur l’anatomie et la physiologie humaine. Il décide alors de l’introduire dans ses séances de kinésithérapie pour soigner ses patients et prévenir certains maux.

Différents yogas

En guise d’introduction, l’auteur prend le temps de présenter les différents types de yoga existants, de l’Ashanga au Vinyasa, en passant par le Restorative, le Iyengar et le Bikram, puisqu’il a testé chacun d’eux. Leur descriptif permet de se faire une idée de celui vers lequel s’orienter pour débuter, selon la pratique que l’on recherche, qu’elle soit plus axée sur le renforcement musculaire, la concentration, la souplesse, le cardio, le lâcher-prise ou bien le spirituel. Il est primordial d’avoir connaissance des différents enseignements de yoga qui existe car bien souvent on teste l’une ces pratiques sans savoir qu’il en existe d’autres, et en étant déçu car celle-ci ne nous convient pas. Une personne peut ne pas supporter un yoga Hatha mais adorer un Yoga Vinyasa, et n’aurait jamais découvert ce dernier si elle s’était arrêtée au postulat de ne pas aimer le Yoga. Il existe un type de Yoga qui correspond à chacun selon son âge, ses besoins, ses aptitudes, ses blessures physiques et sa pratique sportive parallèle, il ne faut pas hésiter à multiplier les studios et professeurs.

Les bienfaits

Une multitude de bienfaits ont été attribués à la pratique du yoga, et Marc Michnowski présente des postures qui soulagent les maux du corps les plus fréquents : la hanche, le dos, l’axe pied-genou-hanche, mais qui peuvent aussi contribuer à soigner des blessures telles que les entorses de la cheville ou du genou, ou encore les douleurs de l’épaule et de la colonne vertébrale.

Des illustrations pour bien comprendre

 Pour plus de compréhension, le livre comprend de nombreuses illustrations qui permettent d’appuyer les propos de l’auteur. Que ce soit pour bien expliquer comment bien faire un mouvement ou une posture, pour apprendre à s’asseoir correctement ou pour aider à comprendre comment fonctionnent certaines parties du corps, elles apportent un petit plus à l’ouvrage.

 Une approche simple et accessible

 Loin des termes un peu nébuleux du Yoga qu’il est difficile de comprendre lorsque l’on est novice, et du vocabulaire technique appartenant au domaine médical, l’auteur utilise un jargon accessible et livre une approche simple pour expliquer comment se soigner ou se préserver avec les différentes pratiques du yoga.

 

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