Si le yoga est devenu très à la mode, on a souvent tendance à oublier que sa fonction première est de se préparer à la méditation et à la relaxation du corps et de l’esprit. Dans la société moderne qui est dictée par la vitesse et la performance, le Yoga Restauratif invite à faire une pause.

Qu’est-ce que c’est ?

Basé sur des postures accessibles et confortables réalisées sur un rythme lent, le yoga restaurateur est une pratique douce qui favorise la détente de l’organisme et du système nerveux pour une récupération profonde. L’occasion de se retrouver face à son moi intérieur et de lever les blocages émotionnels.

Comment ça marche ?

Inspiré du yoga Iyengar, le yoga Restauratif (ve) utilise des accessoires tels que brique, blog, sangle, bolster, couverture ou couverture ou coussin pour tenir une posture longtemps et sans douleur. Car les postures sont tenues environ 10 minutes et permettent de faire disparaitre toutes les tensions musculaires afin d’accéder à la récupération et la détente complète. La séance commence en générale par des exercices de respiration puis par des enchainements de postures avant de se terminer par 25 minutes de relaxation complète en « savasana », la posture allongée.

Restaurative Yoga et Yin Yoga

Si on les associe souvent, ils n’en sont pas pour autant semblables. Alors que le Yin se focalise sur l’étirement du muscle en douceur et sur la mobilité, le Restauratif est une pratique méditative qui détend complètement le corps et l’esprit. Un Yin Yoga conviendra plus si l’on cherche à s’étirer en profondeur mais en douceur, alors que le Restauratif se destine plus aux personnes cherchant avant tout à se déstresser et se relaxer.

Les bénéfices

Sur le plan physique, ce type de yoga permet d’éliminer les tensions musculaires et de favoriser la récupération. Au delà de cela, le Restauratif a un impact considérable sur l’esprit, en luttant contre le stress et les insomnies, et en favorisant le confiance en soi et l’ouverture aux autres.

Pour qui ?

Hormis les hyperactifs, ce type de yoga convient à tout le monde peu importe l’âge et le niveau de yoga. Il est même complémentaire à d’autres routines de yoga plus dynamiques. Le yoga restauratif (ou restaurateur) sera très bénéfiques aux personnes stressées ou qui ont plein de choses en tête et qui n’arrivent pas à lâcher prise ou à s’offrir un moment de détente.

The following two tabs change content below.