Restez chez vous ! D’accord, on joue le jeu pour sauver des vies et respecter le travail des soignants. Le temps que ça durera. Mais concrètement, que peut-on faire ? Nos 10 suggestions pour vous aider à passer le temps.

1.Alors on bouge !

Marche rapide en faisant des tours de 1 km autour de chez soi, max une heure par jour, sans croiser personne ni toucher des surfaces potentiellement infectées. On peut se lasser.

Pour ça, sur la page Facebook d’Urban Challenge, il y a trois sessions live/par jour :

– À 10h une séance de yoga

– À 12h une séance de renforcement musculaire

– À 18h une autre séance de renforcement musculaire.

Les coachs se relaient chaque jour, merci à eux.

Sinon, d’autres entraînements* sont disponibles : Lucile Woodward a conçu un programme de sport à la maison en flux tendu, Chris Ruelle propose des sessions chaque jour à 18 heures sur son groupe Facebook, la coach Emma Delahaye propose aussi des sessions assez accessibles, sur Facebook chaque jour vers 18H30.

Sinon, les sessions de HIIT de coach Mehdi sur le compte Instagram de Zones.Paris à 17H30. Attention, ça pique.

2.Alors, on pratique !

Les sessions de yoga de Mathilde (tous les jours à 18H pendant 30 à 40 minutes), de Gabrielle Hébrard ou de Géraldine.

Julie Ferrez donne des rendez-vous sur Facebook les dimanche à 10 heures et propose de s’inscrire aussi sur son site pour davantage de cours (yoga, training, Yog’n Dance…).

Côté Pilates, Elodie Sillaro propose des sessions 3 fois par semaine sur son compte Instagram. De quoi se familiariser avec la méthode Pilates.

3.Alors on danse !

On en parle du mix de 7 heures de Laurent Garnier ou pas ? A moins que vous ne préfériez le live de Bob Sinclar chaque jour de 14 à 15 h sur Facebook ? Chaque jour une ambiance différente (disco, funk, tribal…). Côté chansons, Louis Chedid, Jean-Louis Aubert et Maxime le Forestier ont également joué le jeu.

4.Alors on cinoche !

Bon, jusqu’au 31 mars only, Canal + en clair, hein… Le site d’OpenCulture recense plus de 1500 films gratuits. Bon, c’est pas très ergonomique ni bien organisé. Faites une recherche par mots clés, ça ira plus vite. Sinon, MK2 vient de mettre en place mk2 Curiosity, qui propose chaque semaine une sélection de films gratuits. Le festival à la maison, quoi. Sinon, Madelen, le service de streaming de l’INA (Institut National des Archives) est en accès libre pendant 3 mois. De quoi passer les temps avec ses 13 000 archives !

5.Alors on range !

Trier, mieux organiser sa maison, jeter (ou pas), le confinement est un moment propice pour s’y mettre. En mode Marie Kondo très minimaliste, ou à votre rythme.

6.Alors on cuisine !

Chaque soir, Tous les soirs, le chef Juan Arbelaez propose une nouvelle recette faite maison dans l’émission Quotidien sur TMC (à retrouver en replay). Stéphanie le QUellec, ancienne gagnante de top chef donne aussi plein de recettes sur son compte instagram. Plus sérieuses, sinon, les vidéos du chef Richard Helman, qui dispense ses recettes de smoothies avec des explications très nutritives.

Sinon, pas obligé de suivre les recettes d’untel ou d’untelle. On peut s’y mettre avec des recettes simples, avec ce qu’on a dans nos placards, jouer avec les épices. Tenter. Échouer. Ou plutôt apprendre.

7.Alors on calme !

Hey, si vous n’avez jamais tenté la méditation de pleine conscience, la psychologue Jeanne Siaud Facchin en propose une chaque jour, en live, à partir de 18H30 sur sa page Facebook. On s’installe confortement, et on se laisser guider au creux de soi, dans un moment de présence, juste ici et maintenant.

8.Alors on lit !

 Peut-être un moment pour dézoomer des écrans et ouvrir l’objet du 21ème siècle ? Celui qui ne se casse pas, n’est pas alimenté par l’énergie nucléaire, mais qui pousse très loin les confins de notre imagination : le livre.

 9.Alors, on podcaste !

 On peut se laisser tenter et dériver : Bonhomme (sur les nouvelles masculinités), Emotions (sur nos émotions qui nous traversent), Lucky Day ( sur des personnalités qui ont eu une jour de chance), La Matrescence (contraction de maternité et adolescence), Change ta vie (développement personnel), Budget Chéri (parler de sous d’une autre manière), Manger (need a translation ?), le Gratin (interviews de personnalités sur les recettes de leurs succès)…

10.Alors on ne fait rien, aussi

Pourquoi ? D’abord parce que vous avez peut-être les trois enfants à la maison avec les cours et les devoirs à checker, les repas à préparer, sans oublier votre propre « télétravail ». Ensuite, parce que tout le monde s’adapte et propose des activités. La toile pullule de nouveautés chaque jour. De quoi alimenter la FoMO, the fear of missing out, la peur de passer à côté de quelque chose, du nouvel entrainement, de la nouvelle série, du nouveau live, de la visite du Château de Versailles en visio…

Pas question que le confinement ne devienne une nouvelle injonction de l’action. C’est une période bien particulière que nous vivons. Ces 10 suggestions sont des invitations, des propositions, des élans vers vous.

Faites ce vous pouvez, si le voulez, quand vous le souhaitez.

 

Charles Brumauld

* pleins d’autres entraînements sont disponibles, mais nous avons privilégié les coachs diplômés, qui ont fait l’effort de se former.

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