L’hiver nos défenses immunitaires sont mises à rudes épreuves. Faire le plein de vitalité et se
rebooster passe en majeure partie par notre alimentation. Pour se donner un coup de pouce, on
mise beaucoup sur les super-aliments.

C’est quoi les super-aliments ?

Il s’agit d’un aliment plus concentrés que la moyenne en nutriments, vitamines, minéraux,
antioxydants. Ils présentent donc un réel intérêt pour notre corps, car une petite quantité apporte
de très nombreux bienfaits.
Certains se trouvent très facilement sur votre marché ou dans les commerces traditionnels, pour
les autres direction les boutiques bio qui regorgent de petites à découvrir. Découvrez une liste non
exhaustive de super-aliments à adopter dès maintenant…
  • La spiruline
Cette algue est devenue très populaire et se trouve sous différentes formes. Attention néanmoins
à choisir un produit de qualité, le plus brut possible, dont les techniques de séchage préservent
ses nutriments. La spiruline est riche en protéines avant tout, mais aussi en bêta-carotène, fer ,
vitamine B12 , vitamine E en minéraux et oligo-éléments . Elle est réputée comme un puissant
antioxydant.
  • Les baies de gojis
Il s’agit d’une des plantes médicinales les plus utilisées en Asie pour la phytothérapie. Très riche
en vitamine C, la baie de goji est un excellent antioxydant. De nombreux oligo-éléments et
minéraux composent également ce petit fruit rouge : zinc, fer, cuivre, sélénium, phosphore,
calcium, germanium…
  • Le camu-camu

Ce petit fruit rouge rosé originaire d’Amazonie ressemble à une petite prune. Il est considéré
comme l’un des fruits le plus chargé en vitamine C, soit 20 fois plus que le kiwi par exemple. Il est
également riche en protéines et antioxydants (flavonoïdes, tanins, caroténoïdes).
On le trouve souvent sous forme de poudre en France.
  • L’acérola
Ce petit fruit ressemble à une petite cerise et est originaire des Barbares. Très riche, lui aussi, en
vitamine C, il est idéal pour lutter contre la fatigue de l’hiver. Il a également des propriétés anti-
inflammatoires. On le trouve généralement sous forme de compléments alimentaires
  • Les graines de chia
Ces petites graines noires originaires du Mexique sont excellentes pour notre santé. Riches en
acides gras oméga-3, en magnésium et en potassium, les graines de chia contribuent notamment
à la santé de notre coeur. Riche en fibres, calcium, protéines, elles présentent de nombreux autres
bienfaits.

Il existe également d’autres aliments que l’on consomme plus facilement et son adoptés dans
notre alimentation quotidienne comme : l’ail, le persil, l’oignon, le chou ou encore les oléagineux
(amandes, noisettes…) qui sont aussi des super-aliments. N’hésitez donc pas à en consommer
dès cet hiver pour retrouver l’énergie nécessaire pour braver le froid.

 

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Gianina Plesca