Tout exercice physique se doit d’avoir son complément. Contrairement à beaucoup de préjugés et d’idées reçues, la musculation et la course à pied font bon ménage. Certains ont peur de prendre du volume ou de se blesser en suivant un entraînement de ce type en parallèle du running. Ce sont au contraire les partenaires idéaux.

Stop aux préjugés sur la musculation!
La principale réticence de l’adepte de la course à pied quand vous lui parlez musculation c’est la prise de masse musculaire. En effet, le coureur se doit d’être le plus léger possible pour ses performances : il faut voir la maigreur de certains marathoniens notamment. Il faut néanmoins distinguer musculation et gonflette, qui ne sont pas la même chose. C’est la seconde qui repose sur une prise de masse musculaire excessive. Notez aussi que c’est avant toute chose votre alimentation qui va déterminer, ou non, votre prise de masse.
Autre préjugé des runneurs sur la musculation : l’augmentation du risque de blessure. Avec un renforcement musculaire adapté ce sera au contraire tout l’inverse. La musculation permet justement de renforcer muscles et tendons pour diminuer les risques de blessure.

Plus de muscu, moins de blessure
La musculation est un outil indispensable pour tous les coureurs. En augmentant votre force et votre résistance, elle va vous permettre d’obtenir une foulée plus économique. Votre course sera plus rapide avec des temps d’appuis rapprochés. Vous serez aussi plus endurant en plus d’éviter les blessures.

Renforcement musculaire à la maison
Renforcement musculaire ne veut pas forcément dire salle de musculation et les machines qui vont avec. Vous n’avez même pas besoin de bouger de chez vous ! Concoctez-vous un programme de musculation at home : squats, fentes, gainage, corde à sauter, burpees, etc. Tous ces exercices sont parfaits pour vous renforcer en vue de vos entraînements ou compétitions.

Squats et fentes pour le bas du corps
Les squats et les fentes sont les exercices parfaits pour travailler vos membres inférieurs. A raison de trois fois par semaine, effectuez trois séries de trente répétitions de squats entrecoupés par une minute de récupération entre chaque. Pour les fentes : trois séries de dix répétitions sur chaque jambe, trois fois par semaine également. Vous bénéficierez de résultats rapides.

Corde à sauter et burpees pour l’ensemble du corps
La corde à sauter et les burpees servent eux à travailler l’ensemble de votre corps. La première est bien connue des boxeurs et des coureurs à pied pour ses nombreux bienfaits. Grâce à cet exercice vous allez vous muscler rapidement sans pour autant prendre de masse musculaire, tout en améliorant votre maintien et votre synchronisation. Prenez seulement garde à ne pas sous-estimer cette activité, difficile pour les débutants. Autre exercice difficile dans sa répétition car gourmand en énergie : le burpee. Comme la corde à sauter il va vous faire travailler l’ensemble de vos muscles mais surtout votre endurance.

 

Retrouver vos entrainements de renforcement musculaires chez Urban Challenge !

The following two tabs change content below.

Urban Challenge

Derniers articles parUrban Challenge (voir tous)