On commence à en parler de plus en plus, et de ringarde elle est passée à tendance. La marche est une activité physique sans impact mais efficace tant sur le plan physique que mental.

 

Solliciter son cardio

On ne dirait pas comme ça, mais la marche à pieds permet de dépenser une bonne quantité d’énergie. En parallèle d’une alimentation équilibrée, 1h de marche par jour aiderait à griller 250 calories. Avec un bon rythme de marche et pas en mode balade à s’arrêter pour prendre des photos toutes les 5 minutes, le coeur est sollicité et cela réduit donc les risques de maladie cardio-vasculaire en plus de favoriser l’élimination du cholestérol comme toute activité physique. 

Tonifier son corps

Recommandée pour les personnes aux articulations fragiles ou qui reprennent doucement une activité physique après une blessure ou pendant une grossesse, la marche à pied permet de se tonifier en douceur. Au niveau des jambes d’abord, notamment les mollets mais aussi les cuisses si vous choisissez des chemins qui grimpent, mais aussi des abdominaux puisqu’il faut être gainé lorsque l’on arbore une vitesse de croisière, sans oublier les bras si vous utilisez des bâtons ou si vous les élancez pour vous donner du rythme.

Faciliter la digestion

Partir marcher après avoir mangé permet de faciliter la décomposition des aliments par l’organisme. Pour les personnes souffrant de constipation, la marche après le repas peut faciliter le transit intestinal. Si vous avez des soucis pour trouver le sommeil, pensez à marcher un petit peu après avoir dîné, car c’est souvent la mauvaise digestion qui entraîne des difficultés d’endormissement.

Découvrir un lieu

Lorsque vous êtes en vacances ou en week-end dans une ville, une région ou un pays que vous ne connaissez pas, la marche est une manière agréable et ludique d’aller explorer. Moins rapide que le running, elle permet de prendre plus le temps pour admirer ou regarder l’environnement, tout en sollicitant les muscles. 

Se recentrer

Marcher procure un peu les mêmes sensations et bienfaits que la méditation puisqu’elle permet de faire le vide et de reposer son esprit en prêtant attention aux bruits alentours par exemple, en scannant les différentes parties de votre  corps, ou en vous concentrant sur les zones de tension en essayant de vous détendre. Pour d’autres, au contraire, ce sera le moment de fourmiller d’idées et de créativité, d’établir des projets et de se créer une to-do list mentale. 

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Sophie Vilmont

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