Cette semaine, l’équipe Urban Challenge était chez son partenaire Cryoboost, centre dans le 15ème arrondissement de Paris, tenu par Jules et Antoine, kinésithérapeutes. Nous avons testé pour vous la cryothérapie, voici les informations importantes à retenir :

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie consiste à enfermer le corps entier dans une cabine diffusant un air très froid et sec, une température entre -120 et -140 degrés (en fonction de votre gabarit et de votre acceptation du froid), pendant 3 minutes. 

Lors d’une séance, il est primordial de protéger les extrémités du corps à savoir : les pieds et les mains.

Une séance de cryo peut vous faire brûler jusqu’à 900 calories d’énergie pure

Quand faire une séance pour un sportif ? 

  • Avant un effort sportif : il permet de détendre les muscles et prévenir les blessures liées à l’entraînement. 
  • Après un effort sportif : il permet d’éviter les courbatures, grâce à une meilleure oxygénation
  • Régulièrement même si vous ne préparez pas un challenge ou un évènement en particulier car les bienfaits de la cryo sont plus efficaces et durables dans le temps si vous effectuez des cures de plusieurs séances 

Les bienfaits de la cryothérapie ?

  • La récupération car une séance de 3 minutes de cryo équivaut à 4-5 jours de récupération physiologique !
  • Préparation physique, c’est un réel plus car les muscles sont mieux oxygénés et donc leur capacités fondamentales sont améliorées
  • Pour des blessures, traumatismes ou douleurs chroniques, de nombreux médecins le recommandent à leur patient car la cryo provoque des sécrétions hormonales à effets anti-inflammatoires et antalgiques
  • Favorise le bien-être en diminuant le stress, amélioration du sommeil avec le pic de sécrétion d’endorphines ainsi que le traitement des jambes lourdes
  • Esthétiquement parlant, la cryo vous permet d’obtenir une belle peau lisse et douce

Manon qu’as-tu pensé de ta séance découverte ? 

La veille, j’ai participé à un bootcamp qui m’a laissé quelques courbatures, la séance tombait à pic. J’avais une petite appréhension car je suis très frileuse mais l’équipe m’a bien rassurée et très bien expliquée le déroulement de la séance.

Armée de mon habit de lumière je rentre dans la cuve, je sens progressivement le froid monter des pieds vers ma tête. Je me détends, je bouge légèrement les bras et les jambes pour ne pas me crisper. Les deux premières minutes passent très vite. La dernière minute, je commence à ressentir des picotements pas très agréables mais qui prouvent que mon corps réagit. J’ai trouvé cela bien plus supportable que de rester 10 minutes dans un bain de glace (pour obtenir les mêmes effets).

A peine en dehors de la cuve je me sens légère, je n’ai plus la moindre courbature. Après un bon thé pour me réchauffer, je remarque que je suis complètement détendue et prête à participer à un autre bootcamp.  

Le lendemain, je me suis réveillée en pleine forme avec la peau très douce. Avec le froid la peau se tonifie.

Quels services propose Cryoboost ? 

  • Cryothérapie
  • Kinésithérapie et ostéopathie très prochainement dans leur centre
  • Cryopressotherapie
  • Pose de K-taping

 N’hésitez pas à venir essayer chez Cryoboost au 15 rue George Bernard Shaw, 75015, Paris. En tant qu’adhérent Urban Challenge, vous bénéficiez de 15€ de remise sur votre séance de cryothérapie en présentant votre compte.

The following two tabs change content below.

Urban Challenge