Confinement oblige, nous devons trouver des solutions alternatives au sport en extérieur. La corde à sauter est une véritable alliée pour garder la pêche et la forme. 

Vous pouvez pratiquer cette activité dans votre salon, à condition de pousser un peu les meubles. Mieux, sur une terrasse ou dans le jardin si votre habitation vous offre ce petit coin de paradis. Quoi qu’il en soit, vous aurez simplement besoin d’une corde à sauter et d’une bonne paire de baskets apte à amortir les chocs des sauts. C’est parti !

La corde à sauter plus efficace que le running 

15 min de corde à sauter sont équivalentes à 30 minutes de footing ou de natation. Un premier calcul véritable source de motivation pour s’y mettre. Encore mieux, 20 minutes de corde à sauter permet de brûler environ 400 calories. Soit trois cookies… C’est donc une activité intense sans pour autant être contraignante à réaliser. C’est même une façon de retomber en enfance et de se prendre au jeu de faire du sport.

Enfin, grâce au retour veineux que procurent les sauts, la corde à sauter permet de lutter contre la cellulite. Elle a décidément tout bon !

Les bienfaits de la corde à sauter 

C’est une activité très complète utilisée par de nombreux sportifs en complément de leur activité principale. Excellent échauffement ou outil de variation des séances, la corde à sauter est un classique incontournable. Elle permet de travailler le corps dans son ensemble : mollets, cuisses, abdos, dos et bras sont sollicités lors d’une séance. Par ailleurs, la corde à sauter affine la silhouette. Les muscles ne gonflent pas, mais s’allongent (comme pour le running long). Au delà, c’est une activité cardio car elle fait monter le cœur comme lorsque l’on court ou fait du vélo.

Quels types de séances faire ? 

Il faut varier les temps, les sauts, les exercices et ne pas hésiter à vous fixer des petits challenges. Vous pouvez également l’incorporer à votre routine en l’intégrant à votre séance quotidienne à la maison, c’est d’ailleurs l’option la plus efficace.

Exemple :

  • 10 minutes de corde à sauter pour s’échauffer. Jambes tendus, pieds joints et lentement.
  • 30 secondes de récupération
  • 5 minutes de corde à sauter sur un pied puis l’autre.
  • 30 secondes de récupération
  • 45 secondes de gainage sur les coudes x 2
  • 5 minutes de corde à sauter deux fois sur le même pied, puis deux fois sur l’autre pied, ainsi de suite
  • 30 secondes de récupération
  • 50 squats sumo
  • 5 minutes d’abdos variés
  • Stretching

Au fil des séances, vous pouvez essayer d’augmenter vos temps de corde à sauter et d’ajouter des petits exercices plus statiques entre les sauts.

The following two tabs change content below.

Gianina Plesca