La pratique sportive est gage de santé et de bien-être, c’est une évidence.

Encore faut-il fournir à son organisme les nutriments et micronutriments essentiels pour conserver la forme et récupérer au mieux entre 2 entraînements sportifs, sans accumuler une fatigue résiduelle. La meilleure option en vue de conserver peps et motivation reste les produits bruts, non préparés et de saison. Découvrez les fruits et légumes du printemps afin de faire le plein de vitamines et minéraux.

 Avril :  : le mois du chocolat… et des légumes feuilles !

Après l’orgie de chocolat (que l’on préférera noir pour son apport en magnésium antifatigue et en fer optimisant le transport de l’oxygène), on équilibrera l’apport calorique à l’aide des légumes feuilles de saison : asperge, cerfeuil, chou-fleur, chou-rave, chou rouge, chou vert, cresson, épinards, fenouil, laitue, persil, pissenlits, poireau. Ces légumes, dont on consomme les feuilles ont la particularité d’être une très bonne source de calcium. Mention spéciale aux non-consommateurs de produits laitiers qui pourront ainsi éviter les risques de fracture de fatigue et de douleurs musculaires suite à une trop faible consommation de calcium, gage de solidité osseuse.

Fruits et légumes d’avril 
Légumes : ail, asperge blanche, bette, carotte, cerfeuil, chou blanc, chou-rave, chou vert, chou rouge, chou-fleur, cresson, épinards, fenouil, laitue, oignons, persil, petit oignon blanc, pissenlits, poireau, radis
Fruits : avocat, banane, citron, fruit de la Passion, kiwi, litchi, mangue, papaye

Mai :  : entre 2 ponts, on prend le temps d’aller au marché

La meilleure façon de (re)découvrir les produits de saison reste de travailler l’enchaînement séance de sport matinale et allées du marché communal sans liste précise de commission.  Juste une envie de fraîcheur et un brin d’imagination…

Les fruits font une timide apparition en mai, notamment les champions de la vitamine C. Citron, orange et pamplemousse qui agrémenteront aussi bien votre petit déjeuner que vos salades complètes sous forme de suprêmes.

Mention spéciale aux fraises françaises du mois de mai dont les seules appellations prêtes à la dégustation ! Gariguettes, Ciflorettes, Cirafines, si parfumées et si riches en antioxydants, elles optimiseront la récupération du sportif en luttant contre le stress oxydatif lié à l’effort.

Fruits et légumes de mai
Légumes : ail, asperge blanche, asperge verte, aubergine, bette, betterave rouge, chou frisé, chou chinois, chou-rave, concombre, épinards, fenouil, laitue romaine, petit oignon blanc, pomme de terre, radis, radis long
Fruits : avocat, banane, citron, fraise, fraise des bois, fruit de la Passion, kiwi, mangue, orange, pamplemousse, papaye

 Juin :  : aux premières chaleurs, on mise sur les crudités

Choisir des crudités en entrée n’aura que des avantages puisqu’elles sont une mine d’eau, de vitamines, de minéraux sans pour autant alourdir l’assiette en calories : la qualité sans la quantité énergétique.

N’oubliez pas l’apport en graisses de bonne qualité et variez entre huile d’olive, de colza, de lin ou encore de noix. Leur teneur en Oméga 3 et 9 ainsi qu’en vitamine E huilera le moteur de notre cylindré de sportif.

Zoom sur les légumes de couleur rouge-orangée riches en bêta-carotène (ou provitamine A). Cet antioxydant majeur joue un rôle protecteur vis-à-vis des cellules privées d’oxygène durant l’activité sportive. Plein feu donc sur les carottes râpées, la tomate-mozza, le carpaccio de poivrons et les fruits rouges tels que la cerise, la fraise et la framboise. Et pour vous faire plaisir, vous avez même le droit occasionnellement à un petit crumble de pomme-rhubarbe pour clore un repas de saison.

Fruits et légumes de juin
Légumes : ail, artichaut, asperge blanche, asperge verte, aubergine, bette, betterave rouge, brocoli, chou blanc, chou frisé, chou romanesco, chou rouge, chou chinois, chou-rave, chou-fleur, concombre, courgette, épinards, fenouil, haricots, laitue romaine, navet, petit oignon blanc, petit pois, pois mange-tout, poivron, pomme de terre, radis, radis long, tomate charnue, tomate Peretti
Fruits : banane, cerise, citron, fraise, fraise des bois, framboise, fruit de la Passion, groseilles, litchi,  mangue, melon, nectarine, papaye, pastèque, pêche, rhubarbe