Aujourd’hui, il est très facile de trouver des compléments alimentaires. Mais sont-ils des alliés ou des ennemis? A qui sont-ils destinés? 

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est une denrée alimentaire qui ne vient pas de l’alimentation traditionnelle. L’objectif est de fournir un complément de nutriments tels que les vitamines, les minéraux, les acides gras ou encore les acides aminés, à l’organisme si l’alimentation normale ne suffit pas à apporter tous les nutriments nécessaires.

Ces compléments peuvent être commercialisés sous différentes formes : gélules, pastilles, comprimés, pilules, sachets de poudre, ampoules de liquide, flacons…

A qui sont-ils destinés ?

Les compléments alimentaires sont destinés aux personnes dont l’alimentation quotidienne ne suffit pas à apporter les quantités nécessaires de l’ensemble des nutriments pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Avant de prendre des compléments alimentaires, il est fortement recommandé de faire un bilan complet de santé afin d’évaluer les éventuelles carences, ainsi que de prendre rendez-vous chez un diététicien pour voir si ces carences peuvent être limitées grâce à quelques changements dans l’alimentation quotidienne. La décision d’avoir recours à des compléments ne se fait pas à la légère !

Pour les coureurs, notamment sur les grandes distances, les compléments pourront être utiles pour la récupération, notamment grâce à l’apport en vitamines et minéraux. Ces derniers étant fortement utilisés lors de l’effort, l’alimentation peut ne pas en apporter suffisamment de manière traditionnelle, c’est pourquoi leur prise sous forme de complément peut être bénéfique. Attention tout de même : c’est comme les antibiotiques, « ce n’est pas automatique » ?.

Les compléments alimentaires sont-ils dangereux pour la santé ?

Ils peuvent présenter un danger pour la santé s’ils sont consommés en excès, puisque la prise de compléments augmente un certain type de nutriment dont la surdose peut être néfaste.

Par exemple, la prise en excès de protéines, et ce de manière prolongée, peut avoir des répercussions sur le fonctionnement des reins, du foie, ainsi que sur les tendons.

Par ailleurs, certains produits présentent une composition erronée. Il est donc déconseillé de vous procurer ce type de denrée sur un site internet peu connu. Préférez les produits vendus en pharmacie.

Peuvent-ils être source de dopage ?

Les compléments alimentaires ne sont pas des produits dopants. Ils répondent à des règles très strictes de production et de commercialisation. Toutefois, comme énoncé plus haut, certains fabricants utilisent des éléments qui ne sont pas mentionnés sur l’emballage et qui ne répondent pas à la norme anti-dopage. Bien que cela soit interdit par la loi, il est possible que des produits non issus de pharmacies ou de magasins spécialisés fassent courir un risque de dopage à son utilisateur.

Attention donc à ne pas prendre n’importe quoi, mieux vaut se faire conseiller !

The following two tabs change content below.