Difficile de trouver la motivation et l’organisation pour aller faire du sport lorsque
l’on travaille à temps plein dans une entreprise, qui plus est si on a des enfants et
une vie de famille. Voici nos quelques astuces pour intégrer au moins deux séances
de sport dans son emploi du temps.
  • Le « batch cooking »
On l’appelle aussi le « meal preap » ce qui revient en français à « préparer ses repas à
l’avance », et c’est fort pratique pour optimiser son temps, et dépenser celui gagné en
quartier libre, comme par exemple pour aller faire du sport. Parce que dans les faits, vous
rentrez chez vous entre 18h30 et 20h30, et souvent, à peine le manteau retiré, il faut se
dépêcher de préparer le dîner, faire souper les enfants s’il y en a, prendre sa douche etc…
et le sport passe à la trappe. Le principe du batch cooking est de cuisiner en grosse
quantité le dimanche, et de congeler pour n’avoir qu’à réchauffer votre plat fait maison le
midi ou le soir. Comptez entre deux et trois heures de cuisine le dimanche (vaisselle
comprise) pour du temps gagné quelques soirs pour aller au sport. Facile non?
  • Le sport à la maison
Si vraiment en terme de temps et de transport, il est compliqué pour vous de vous rendre
à la salle de sport ou à la piscine, optez pour le sport à la maison. De nombreuses
applications (Freelitics, Shapin’, Runtastic, Décathlon Yoga Connect…) proposent des
séances de sport à réaliser chez soi avec du petit matériel. Attention en revanche à bien
respecter les postures pour ne pas vous blesser. Si vous êtes très motivé et avez le
budget, vous pouvez également choisir de prendre un coach qui pourra vous faire
travailler à domicile, à condition d’avoir l’espace intérieur ou extérieur nécessaire.
  • La pause sportive
Le midi reste la pause la plus facile pour aller faire du sport, surtout si votre salle de sport
ou une piscine est à côté. Vous pouvez vous autoriser une à deux fois par semaine de
sauter la pause dej pour mettre ce temps au profil d’une séance de sport, en prenant, par
contre, le temps de déjeuner à votre bureau au retour. Si votre entreprise est équipée
d’une douche, vous pouvez également aller courir à l’heure du déjeuner, et vous refaire
une beauté dès le retour au bureau.
  • L’échange de bons procédés
A l’heure de l’égalité homme/femme et du partage des tâches, élaborez un roulement avec
votre conjoint(e). « Ce soir là tu vas au sport et je gère la maison et celui là on inverse « .
Ça marche pour le sport, mais si l’Autre aime avoir une fois par semaine sa soirée peinard
pour prendre un bain ou regarder un film tranquille, accordez lui pendant que vous vous
dépenserez au sport.
  • Un abonnement sportif
Si votre travail vous amène régulièrement à vous déplacer, profitez-en pour varier les
les activités sportives en vous abonnant à Urban Challenge ou
Urban Sports Club qui vous proposeront différentes activités variées et complémentaires. Cela vous permettra surtout de pouvoir choisir votre lieu d’entrainement en fonction de vos rdv/déplacements professionnels et donc ne pas traverser tout Paris et d’arriver en retard à votre séance. Un bon moyen de rester motivé malgré un emploi du temps changeant et chargé.
Et n’oubliez pas, on ne vous demande pas de faire du sport tous les jours, mais si vous
arrivez à caser deux séances par semaine, question santé et équilibre psychique c’est
parfait!

 

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