Le test VMA est un incontournable dans le jargon des coureurs. C’est une valeur fondamentale pour tout coureur cherchant à s’entraîner efficacement et à progresser !

Mais qu’est ce que c’est la VMA ?
La Vitesse Maximale Aérobie (VMA), c’est la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est à son maximum. Ce n’est pas un sprint mais une allure que nous pouvons tenir entre 4 et 8 minutes selon notre niveau d’endurance.

Connaître sa VMA pour progresser !
Faire progresser sa VMA, c’est améliorer la vitesse à laquelle nous pouvons courir en étant au maximum de notre aérobie.
Le travail de la VMA est intéressant car si on est plus rapide à notre maximum, cela peut ensuite se refléter sur toutes les allures inférieures. C’est comme ajouter de la puissance à un moteur, on peut aller plus vite, certes, mais il sera aussi plus à l’aise aux vitesses intermédiaires.

Mais pour travailler sa VMA, il faut déjà en connaître sa valeur! Elle peut en effet devenir la base de l’entrainement : de nombreux programmes d’entraînements indiquent l’allure de leurs séances en %VMA. D’où l’intérêt de la tester !

Testons-nous avec le VAMEVAL (plutôt en salle)
Il existe une multitude de tests VMA à votre disposition, certains plus faciles à réaliser que d’autres. On a choisi de vous parler du « VAMEVAL » car il est fiable et simple à réaliser. Malgré son nom de médicament, le VAMEVAL est super efficace. C’est un test progressif où la VMA est atteinte lorsque l’on ne peut plus suivre le rythme : facile non?!

Avant de faire le test, n’oubliez pas de vous échauffer ! Un footing cool de 25min, suivi de quelques éducatifs (3 longueurs de montées de genoux, talons-fesses et accélérations). Puis, c’est parti, préparez-vous à souffrir ;-) !

Le VAMEVAL est souvent pratiqué en club, vous pouvez donc contacter celui le plus proche de chez vous pour savoir quand il le prévoit, c’est toujours plus facile en groupe. Sinon, une entrée dans une salle de sport, un tapis de course et le tour est joué :

Inclinaison du tapis à 1% pour simuler les conditions extérieures
– Démarrage à 8, 10 ou 12km/h selon votre niveau
Augmentation de 0,5km/h chaque minute

Ensuite, la règle est simple, on serre les dents, on ne lâche pas pour donner son maximum. La VMA correspond au dernier palier terminé.

Vous souhaitez tester votre VMA ? Rendez-vous Samedi 29 septembre pour un test VMA gratuit avec nos coachs Urban Running !

The following two tabs change content below.

Urban Challenge