Les comptes Instagram beauté/mode/sport/voyages, vous les visualisez comment ? Corps parfaits, filtres, photoshops, vies rêvées sur-parfaites… C’est beau, ça brille, mais ça facilite les complexes ou la culpabilité de ne pas faire plus d’efforts avant l’été. 

Les diktats de la mode, toujours présents en 2021 ? On ne dirait pas plus que jamais, puisque une communauté peuplée d’irrésistibles influenceurs body positive résiste encore et toujours à l’envahisseur.

Très variés, ces comptes Instagram vont à l’encontre du mouvement Instagram-perfect. Leur but premier, c’est d’apprendre, de rappeler aux abonnés de s’aimer soi-même avant tout. Rien de plus, pour être heureux. S’accepter comme on est, peu importe sa morphologie, les “défauts” de la peau, les vestiges de la maladie… Pour que finalement, tout corps soit considéré comme normal et beau et qu’on cesse d’appeler les vergetures, brûlures, cicatrices, boutons… des défauts. 

 

Au naturel, prônant le no-filter, voici les 7 comptes incontournables du body positivisme.

 

Douzefévrier, Instagram d’une grande brûlée :

 

Julie Bourges aime les citations (elle en a même fait un recueil !) et son corps. Elle a transformé quelque chose qui aurait pu la briser en une force, pour elle et pour ses abonnés. Même si elle a des difficultés avec le monde des “influenceurs”, considéré comme superficiel, c’est indéniable qu’elle influence avec 577 000 abonnés. 

“Parce-que […] on a beau faire 36000 discours de body positive, c’est ça l’acceptation :

Pas être en phase avec TOUT ce que tu es.

TOUTES les marques sur ton corps ou dans ton cœur.

Mais simplement accepter qu’elles font au moins de toi, ce que tu es aujourd’hui.

A part entière.” – Julie Bourges

📸 Lien vers son dernier post

 

gaelleprudencio, créatrice de mode grande taille

 

Gaëlle Prudencio, créatrice de mode et auteure de Fière d’être moi-même, s’accepter quand on n’entre pas dans les normes de la société. Un titre et un sous-titre qui résument bien sa philosophie et son compte Instagram. Des messages inspirants, des photos glamour qui appellent à plus qu’une acceptation : une célébration de la beauté curvy

“Tirer du positif dans chaque situation, c’est ainsi que je cultive mon bonheur au quotidien ☀️” – Gaëlle Prudencio. 

📸 Lien vers son dernier post

 

Ely-killeuse assassine les stéréotypes : 

 

Yasmine K est une “copine” et une “maman”. Elle utilise Instagram pour faire déculpabiliser les parents de la pression que l’entourage et la société peuvent imposer. Elle n’hésite pas non plus à publier des clichés de son corps post-grossesse et des comparaisons de photos avec pose mensongère qui affine et glamourise le corps et en position normale. Des facilités pour les instagrameuses qui n’assument pas forcément leur corps au naturel, qu’elle ne condamne pas, puisque, elle l’avoue, elle faisait de même à une époque.  

“TU ES ta meilleure amie, alors avant de te dénigrer dans le miroir, regardes ton reflet et demande toi toujours ce que tu dirais à cette fille en face de toi, si c’était ta meilleure amie, est ce que tu lui dirais que ses seins ressemblent à des lavettes? Est ce que tu lui dirais que sa peau n’est pas assez lisse? Que c’est une grosse vache?” – Yasmine K. 

📸 Lien vers son dernier post

 

Deux influenceuses étrangères : 

 

Le contenu viral de l’Australienne Celeste Barber :

 

Il y a quelques années, Celeste Barber a fait grandement parler d’elle grâce à ses photos hilarantes, parodiant des shootings de mannequins parfois un peu… ridicules. Sans maquillage, sans la taille 34 et en exagérant les traits et les costumes, le résultat de ses propres shootings n’avaient plus rien à voir avec la photo d’origine. Ses clichés ont été partagés et repartagés et aujourd’hui, l’Australienne a 8 millions d’abonnés !

📸 Lien vers son dernier post

 

L’arc-en-ciel pastel Bodyposipanda : https://www.instagram.com/p/CPQzRcOnpI0/

 

Megan Jayne Crabbe, connue sous le nom Bodyposipanda, est une instagrameuse qui prône l’acceptation de soi et lutte contre la grossophobie. Ancienne anorexique, c’est avec fierté qu’elle assume son corps comme il est. 

Son compte Instagram est fun, coloré, à l’image de ses cheveux. 

“J’accepte mes bourrelets et je célèbre ma cellulite depuis que j’ai découvert le body positivisme sur Instagram, et je vous encourage tous à faire de même” – Bodyposipanda, traduit de l’anglais.

📸 Lien vers son dernier post

 

Deux comptes multi pour célébrer la diversité des corps :

 

#OnVeutDuVrai, l’Instagram au naturel :

 

L’authenticité sur les réseaux sociaux, on en parle beaucoup. Les humains derrière les pseudos se dévoilent, les clichés et vidéos spontanés sont appréciés des abonnés… #OnVeutDuVrai promeut cette authenticité, ce retour au naturel. 

Ce compte Instagram dit un NON catégorique aux comptes Instagram de femmes qui “trichent” grâce aux filtres et aux poses avantageuses. Il encourage à se désabonner car ils font complexer. 

📸 Lien vers son dernier post

 

C’est qui la Boss, Body Positive et Woman Uplifting :

 

C’est qui la Boss est un compte bien complet : body positivisme, girl power, femmes ambitieuses, sexualité, clichés sur les femmes dans la société déconstruits… Une compilation de photos de corps différents, de memes, de citations inspirantes, d’illustrations… Un compte fun, féministe à suivre pour une dose de positivité dans la journée. 

Des comptes body positive, il y en a des milliers ! Tous n’ont pas pu être inclus dans cet article mais on vous encourage à en chercher d’autres, découvrir ce qui vous plaît le plus quand vous faites défiler votre fil Instagram et les messages qui vous toucheront en plein cœur. Rosecarpetyt à destination d’un public plus adolescent ou jeune adulte, curatedbygirls autre compte multi, me_versus_me, qui révèle les secrets des grossesses pas toujours roses, the Every Man Project, qui met en lumière les corps masculins divers et variés… Et encore beaucoup d’autres. Pour un Instagram haut en couleur et réjouissant !

📸 Lien vers son dernier post

The following two tabs change content below.

Anne-Sophie JOSCHT