Juste après une course, on n’a pas forcément la tête à faire attention à notre récupération. Et pourtant, bien récupérer permet souvent d’éviter les blessures mais aussi de ne pas ressembler à ça le lendemain ? :

5 astuces pour récupérer au plus vite 

  • Après vous être ravitaillé et avoir repris quelques forces, marchez un peu, pour faire circuler le sang ;
  • Si vous vous trouvez au bord de la mer, d’un lac ou d’un torrent bien froid, prenez votre courage à deux mains et trempez vos jambes dedans pour refroidir vos masses musculaires ! L’idéal étant une eau à 3 degrés, c’est le principe de la Cryothérapie !
  • Enfilez vos chaussettes de contention jusqu’au coucher pour favoriser le retour veineux ;
  • Étirez-vous avant d’aller au lit. Évitez de le faire juste après la course pour ne pas étirer vos muscles chauds.
  • Passez une très bonne nuit ! La qualité du sommeil est primordiale pour bien récupérer. Éventuellement, n’hésitez pas à placer un coussin sous les jambes pour les surélever un peu.

Quels aliments consommer après la course ? 

Lors de la récupération, il est aussi important de bien se nourrir dans le but de :

  • réhydrater l’organisme
  • reminéraliser votre organisme
  • reconstruire les tissus musculaires endommagés
  • assurer le restockage des glucides
  • éliminer les déchets métaboliques liés à l’effort

Comment ? Consommez une bonne quantité de fruits et légumes qui ont des propriétés antioxydantes et sont riches en minéraux. Apportez également à votre corps des protéines : animales et végétales, pour réparer les tissus musculaires abîmés par l’effort de longue durée.

N’oubliez pas évidemment de boire assez d’eau pour vous réhydrater et pour aider votre corps à éliminer les toxines, et ce, jusqu’au coucher.

Concrètement, voici une idée de menu parfait que nos coachs Urban Running vous proposerait :

  • potage du julienne
  • émincé de volaille aux pommes de terre et champignons
  • crème pâtissière et fruits au sirop
  • ananas frais
  • pain

Bonne récup les runners !

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