Les protéines sont indispensables pour optimiser la récupération musculaire.

Si les protéines d’origine animale sont déjà connues de beaucoup, les protéines d’origine végétale sont un thème plus compliqué.

Le thème reste assez flou, c’est pourquoi nous allons expliquer dans cet article 8 super sources de protéines végétales.

 

1 – La spiruline

La spiruline est un complément alimentaire qui est très conseillé aux sportifs végans. Sa teneur en protéines est impressionnante : près de 65 % de protéines.

En outre, elle contient tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait une protéine complète. Pour rappel, les acides aminés essentiels doivent être apportés par notre alimentation car ils ne sont pas synthétisés naturellement par l’organisme.

3 à 4 comprimés par jour de spiruline sont suffisants pour profiter de ses bienfaits nutritionnels.

 

2 – Les noix

Les noix font partie des fruits à coque et sont un aliment incontournable pour être en bonne santé. Ils contiennent non seulement beaucoup de protéines, à savoir 15 grammes de protéines pour 100 grammes de noix, mais également beaucoup d’oméga 3, ce qui en fait une excellente source de lipides.

En outre, elles contiennent du calcium végétal ainsi que plusieurs vitamines, notamment de la vitamine B et de la vitamine E.

 

3 – Les graines de chia

Les graines de chia contiennent 17 grammes de protéines pour 100 grammes de graines, et font partie des super aliments.

Elles sont non seulement riches en protéines, mais elles contiennent également beaucoup d’oméga-3, qui sont des acides gras insaturés bons pour le système cardio-vasculaire. Enfin, elles contiennent des antioxydants et du magnésium.

L’avantage des graines est que vous pouvez les intégrer à votre programme alimentaire très facilement. Elles se marient très bien aux plats sucrés comme aux plats salés.

 

4 – Les pois chiches

Les pois chiches font partie des légumineuses, qui sont une très bonne source de protéines végétales.

Les pois chiches contiennent 19 grammes de protéines pour 100 grammes de pois chiches.

Et si leur teneur en protéines est intéressante, ils contiennent aussi des fibres, du calcium et du magnésium, grâce à leur forte teneur en fibres. Ils permettent une meilleure digestion, une bonne santé intestinale et donner un effet de satiété, ceux qui lutte contre les envies de grignotage.

 

5 – Les amandes

Les amandes, qui font partie de la famille des fruits à coque (ou fruits secs oléagineux), contiennent 21 grammes de protéines pour 100 g d’amandes.

Comme les aliments précédents, elles contiennent beaucoup de magnésium. Cela permet d’être en meilleure forme et de réduire le risque de plusieurs maladies cardiovasculaires.

 

6 – Les graines de chanvre

Si les graines de chia sont les plus connues en termes de bienfaits nutritionnels dans la famille des graines, les graines de chanvre sont le type de graines qui contiennent le plus de protéines, à savoir 25 grammes de protéines pour 100 grammes de graines.

Leur point fort, en plus de contenir des protéines en quantité, c’est qu’il s’agit de protéines de qualité. Elles contiennent tous les acides aminés essentiels qui ne sont pas présents dans tous les végétaux et qui doivent être apportés par l’alimentation.

 

7 – Le seitan

Si vous cherchez une bonne alternative à la viande, le seitan est fait pour vous. On le surnomme la « viande végétale » par sa teneur en protéines, avec près de 23 grammes de protéines pour 100 grammes de seitan.

Par ailleurs, il contient tous les acides aminés essentiels ce qui en fait une protéine hyper complète.

La texture du seitan est assez similaire à celle de la viande, et il remplace le bœuf ou encore le porc dans nombreuses recette végétales.

 

8 – Le tofu

Le tofu est un grand classique de l’alimentation végétalienne. Il contient 18 grammes de protéines pour 100 grammes de tofu, et ses vitamines et nutriments ne sont plus à prouver.

Il contient beaucoup de protéines, mais aussi beaucoup de fibres, de vitamines (A, B, D et E), de magnésium, de phosphore et de calcium.

Si son goût n’a pas bonne réputation, il est pourtant délicieux s’il est préparé avec les bons assaisonnements. Il se marie très bien à la sauce soja et à des légumes de saisons.

 

En conclusion, les protéines végétales sont riches et se trouvent dans de nombreux types d’aliments.

La cuisine végétale s’est d’ailleurs beaucoup développée, non seulement en France mais également dans de nombreuses villes comme New York et Barcelone, où le burger et tapas végan sont maintenant à la mode.

L’important pour les personnes végan est non seulement d’apporter à notre corps tous les nutriments dont il a besoin, mais également de se régaler grâce à une gastronomie succulente et de qualité.

 

Rendez-vous sur le blog de MerciVégan pour en savoir plus sur le mode de vie Vegan